L'inconscient a bonne mémoire, il aime les liens de famille et marque les évènements importants du cycle de vie par répétition de date ou d'âge.
( Anne Ancelin - Schürtzenberg)
Se retrouver grâce à la psychogénéalogie
Passionnée depuis toujours par les "histoires de vie "et la conscience de l'intérêt de cette "discipline" pour comprendre qui nous sommes, d'où nous venons et pourquoi l'histoire se répète parfois. Après avoir découvert cet "outil", pour moi-même je me suis ensuite formée pour l'utiliser dans l'accompagnement que je propose.
"Je ne trouve pas ma place"
"je ne sais pas qui je suis, je n'arrive à rien "
" je suis toujours en échec professionnel, personnel "
" j'ai l'impression d'être quelqu'un d'autre"
"ma mère était méchante, j'ai peur de lui ressembler". Autant d'expressions qui nous parlent de cette recherche de "qui je suis".
Dans ce système complexe qu'est l'arbre généalogique, l'humain navigue comme il le peut , entre ce qui lui appartient, ce qui ne lui appartient pas, ce qu'il croit lui appartenir...
Autant d'exemples qui nous parlent des liens avec le passé, proches ou beaucoup plus lointains mais qui ont des conséquences sur notre état.
C'est dans ce contexte qu'évolue la psychogénéalogie, utilisée seule ou en complément, dans l'accompagnement en relation d'aide.
Elle va vous permettre de vous libérer des phénomènes de répétitions d'évènements de votre vie et ainsi vous réapproprier votre propre histoire .
Le point de départ est votre généalogie que l'on appelle génogramme dans cette discipline.
Il permet de mettre en évidence des coïncidences dans l'histoire familiale, parfois à l'origine de maux :
Des dates anniversaires accompagnées d'événements, parfois sur plusieurs générations.
Des deuils inacceptables.
Des secrets enfouis dans les mémoires , et que portent parfois plusieurs générations.
En cherchant à comprendre ces liens et ces répétitions, le travail en psychogénéalogie, permet de mettre en lumière ce "mal être" inexplicable que peuvent porter parfois un ou plusieurs descendants d'une lignée familiale.
Si l'accompagnement en relation d'aide vous permet d'appréhender vos émotions, les apprivoiser, la psychogénéalogie met en évidence d'éventuels disfonctionnements familiaux à travers les générations , bien souvent à l'origine de problématiques dans la descendance.
A travers la découverte de votre histoire familiale, le puzzle se remettra en place et vous permettra petit à petit de reprendre votre place dans ce système afin de vous aider à l'accepter plus aisément et petit à petit vous réapproprier votre propre vie.
En prenant conscience de vos mécanismes familiaux et la connaissance de cette famille dont vous êtes issus.
En cheminant vers la libération de ces schémas ancrés en vous qui parfois vous limitent pour "devenir qui je suis " et réaliser votre propre vie.
En évitant de culpabiliser votre famille ou vous-même pour parvenir à trouver la richesse de votre histoire et de votre lignée en la comprenant et en l'acceptant le mieux possible.
Je vous propose de partir pour ce "Voyage en psychogénéalogie" pour prendre ou reprendre votre place au sein de votre arbre...une passionnante découverte de soi, à travers cette histoire de vos origines qui vous fera découvrir bien sûr les failles, les manques mais aussi la richesse de ce que vous portez en vous.
En libérant votre histoire et votre histoire familiale, c'est quelque part toute votre famille que vous libérerez des scénarios récurrents.