Accompagner quelqu'un , c'est se placer, ni devant, ni derrière, ni à la place. C'est être à ses côtés. ( Joseph Templier )
J'applique des techniques de psychothérapies variées pour vous aider à mieux vous comprendre et vous encourager à adopter de nouvelles attitudes face aux épreuves de la vie.
Il est important de garder à l'esprit que la thérapie n'est pas "une baguette magique "que l'on agite pour régler instantanément toutes les problèmatiques de votre vie.
C'est un processus qui a autant besoin de l'investissement du thérapeute que de la personne accompagnée. C'est vous qui déterminerez au début votre besoin , puis je serai à vos côtés pour guider vos pas, à votre rythme.
L'accompagnement proposé fait partie de ce que l'on nomme les thérapies brèves et prend en compte la personne dans sa globalité.
Le but est:
La fréquence de nos rencontres est déterminée en fonction de l'évolution positive de vos problèmatiques mais, votre accompagnement est adapté et élaboré en partenariat, avec vous. La séance dure en principe une heure
Il s'appuie sur des outils concrets pour vous permettre l'émérgence de vos ressources. Le thérapeute les adapte en fonction du travail effectué et de son évolution ainsi que des éléments apportés par la personne accompagnée . L'apprentissage est une notion très importante dans ma vie et les différentes formations que je peux effectuer au long de l'année me permettent d'élargir les techniques employées et mon champ de compétence.
C'est l'aventure et la découverte vers laquelle je vous amène aujourd'hui.
Je terminerai par cette citation de Carl Rogers, ce psychologue américain qui a introduit la relation d'aide dans l'accompagnement thérapeutique. Elle résume ma conception de l'accompagnement.
"On peut dire que lorsqu'une personne découvre qu'elle est comprise de façon sensible et juste, elle met en marche un ensemble de processus facilitateurs de croissance ou d'attitudes thérapeutiques envers elle-même" .