Apporter une résolution du conflit de manière co-construite et durable. C'est ainsi qu'elle peut intervenir dans les différends liés au voisinage, la situation professionnelle ou encore familiale.
Apaiser le couple lors de séparation ou de rupture de dialogue.
Accompagner dans les différends familiaux lors de décisions à prendre pour le parent qui devient vulnérable en raison de son état de santé ou de décisions liées à l'orientation du lieu de vie.
Rétablir le dialogue et retisser du lien dans la famille lors de conflits entre parents, enfants ,adolescents, ou entre les grands-parents et les parents.
Régler des conflits lors du décès d'un parent.
Créer une meilleure communication dans le milieu professionnel.
Permettre une meilleure appréhension des relations dans les établissements et services médico-sociaux dans leurs relations avec les familles.
Permettre aux parties en présence de trouver des solutions satisfaisantes pour chacun et reprendre le pouvoir sur leurs décisions.
Se réapproprier la décision et ses choix de vie.
La mise en oeuvre
Un entretien préalable permet tout d'abord de bien comprendre votre demande et préciser le processus de médiation .
Il dure une heure .
Les entretiens de médiation sont ensuite organisés et variables en fonctions de votre situation. Ils durent de 1 h30 à 2h00 en fonction de votre situation.
La médiation se termine lorsque des accords sont trouvés mais peut aussi être interrompue à tout moment lorsque cela est décidé lors d'une séance.
A travers la possibilité d'exprimer son besoin ainsi que la demande sous-jacente, chacune des parties à la médiation va pouvoir construire ou co-construire des projets les plus satisfaisants pour tous.
Membre du Conseil d'administration de l'association Médiation Part'Age . Celle-ci oeuvre pour l'accompagnement en médiation dans les domaines de l'intérgénérationnel et la vulnérabilité. (mediationpartage.fr) https://mediationpartage.fr
Membre de l'association Anjou Maine Médiation ( médiation judiciaire )