Famille et dépendance : Quand le soin d'un proche devient un terrain de conflit
Face à la vulnérabilité d'un parent vieillissant , d'un proche malade ou porteur d'un handicap, l'idée est souvent de s'imaginer que la famille va se souder . Pourtant, l'inverse se produit parfois.
Les souvenirs d'enfance ressurgissant, les non-dits éclatent au grand jour et, ce qui devrait être un moment de solidarité se transforme en une spirale de reproches. Ces mots que l'on peut entendre :"C'est toujours moi qui m" en occupe, tu ne te rends pas compte de la situation, on ne peut pas le payer en institution, je ne veux pas payer...."
Si vous sentez pris dans un conflit de loyauté entre l'amour pour vos proches et la colère entre vos frères, soeurs ou votre entourage, sachez qu'il n'y a pas de fatalité.
Le poids de la vulnérabilité : Un reflet dans le miroir
La perte d'autonomie d'un proche agit comme un véritable révélateur. Elle réveille nos peurs les plus profondes : La peur de la mort, de l'impuissance et parfois d'anciennes blessures de place au sein de la fratrie.
Le conflit n'est pas forcément un manque d'amour mais souvent le signe d'une souffrance qui ne sait pas ou se déposer.
L'histoire de la famille M : Retrouver le dialogue autour d'une situation familiale douloureuse
La fratrie de rois enfants ne se parlait plus depuis que leur mère atteinte de la maladie d'Alzheimer ne pouvait plus rester seule chez elle. L'ainée désirait une maison de retraite, le cadet un maintien à domicile épuisant et la dernière fuyait la situation.
En médiation, nous n'avons pas seulement parlé du lieu de vie de leur mère, mais nous avons permis à chacun de parler de leur peur. L'ainée a pu parler de son épuisement, le cadet sa culpabilité de trahir la promesse faite à son père d'accompagner leur maman jusqu'à son dernier jour et la dernière sa difficulté à supporter le déclin de sa mère.
Le résultat ? Certes ils n'ont pu aboutir à une solution parfaite mais ils ont trouvé une solution commune , la plus satisfaisante pour eux. Le poids n'était plus alors sur une seule personne mais sur la fratrie. La communication a pu commencer à se rétablir.
"Empêcher le récit d'une personne âgée , c'est l'empêcher de prendre sa place, c'est l'exclure affectivement et socialement ".
Pourquoi la médiation peut changer le regard
Dans ces moments de crise, le dialogue est souvent rompu ou envahi par les émotions.
Mon rôle de médiatrice est d'offrir un espace neutre et sécurisé où :
- Chacun est entendu : Sans jugement, sans s'interrompre dans la mesure du possible
- Le proche vulnérable est au centre de la médiation : Les enjeux de pouvoir sont écartés et les besoins réels de la personnes sont abordés.
- Le futur est préservé : Une fois la crise passée, la famille restera toujours présente. Ainsi, la médiation permet le maintien des liens lors d'un conflit lié à la dépendance.
Comme le dit si bien Boris Cyrulnik,
"empêcher le récit d'une personne âgée, c'est l'empêcher de prendre sa place, c'est l'exclure affectivement et socialement"
Un chemin vers l'apaisement
La médiation n'est pas un tribunal. C'est un temps de pause pour que chacune des parties retrouve "le faire ensemble".
Elle est aussi une main tendue vers la recherche de solutions constructives et ne pas rester seul(e) sans réponse face à ses colères et frustrations.
Vous traversez une situation complexe avec vos proches ?
Ne laissez pas le conflit s'installer durablement au sein de votre famille. Avec l'accord de toutes et tous, il est possible de retrouver une parole constructive même sur les sujets douloureux.
