Anne LE LOUARN
Thérapie et Médiation à Le Mans
 

Anne LE LOUARN, Relation d'aide et Médiation au Mans

Ces prénoms qui impactent nos vies


51 vues

Prénom et destin ?

Savez vous que votre prénom peut avoir un impact sur votre vie? Savez vous comment il vous a été attribué? Pur hasard ou lien avec votre histoire familiale ?

Les prénoms sont souvent choisis de manière consciente par les parents, par tradition familiale, croyances ou inspiration du moment. Mais en regardant de plus près, on peut découvrir des liens inconscients transmis au fil des générations dans l'arbre. Par exemple, un prénom donné en hommage à un ancêtre, pour se souvenir de lui, en référence à un évènement marquant, qu'il soit heureux ou plus dramatique, en lien avec une croyance ou une tradition transmise de génération en génération.

En explorant ces liens nous comprenons au fur et à mesure l'impact de notre prénom sur notre vie, parfois notre personnalité. Les prénoms peuvent aussi avoir une influence sur nos comportements, notre estime de soi, notre confiance en nous, notre créativité et même notre destinée. 

Les prénoms sont un élément clé en psychogénéalogie. En effet, bien souvent ils ne sont pas liés au hasard mais sont souvent liés à l'histoire familiale et aux valeurs inhérentes. 

Explorer les prénoms est un moyen pour nous aider à comprendre nos  dynamiques familiales et liens générationnels .

  • Comprendre l'origine de ces prénoms : En explorant son histoire familiale, on mieux comprendre les raisons pour lesquelles il a été choisi et permettre ainsi de mieux se réapproprier sa propre histoire.
  • Découvrir les traits de caractère associés à son prénom : Ils permettent de mieux comprendre certains traits de notre personnalité ou de nos comportements.
  • Explorer les liens intergénérationnels : En explorant les prénoms portés par nos ancêtres bien souvent nous pouvons percevoir des liens conscients ou inconscient avec un grand-père, un oncle, une tante...
  • Se réconcilier avec son prénom : Parfois certaines personnes n'aiment pas leur prénom et, il m'est arrivé de rencontrer des personnes qui utilisaient leur deuxième prénom en usage quotidien. En travaillant sur l'histoire de la personne, j'ai pu constater que ce prénom était associé d'une connotation négative par la personne. Celui-ci étant parfois associé à un ancêtre rejeté par la famille ou ayant parfois un destin difficile. En effectuant ce travail de prise de conscience, bien souvent il est possible de se réapproprier son identité et prendre de la distance avec ce prénom.

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Comment travailler avec la psychogénéalogie ?

06 Août 2021

Bienvenue dans le monde de la psychogénéalogie
 
Vos traits de personnalité et vos comportements peuvent sembler mystérieux et inexplicables, vous laissant parfois malheureux et déconcerté ? Et si ...

Actualités de la médiation

24 Jan 2024

Je présente ici et vous renvoie à  une interview que nous avons effectué auprès de madame Maguy Merlin, une des fondatrices de l'association Médiation Part'â...

Se relier à soi, pour retrouver l'harmonie intérieure ?

21 Jan 2024

                  Je vous propose ces quelques lignes , comme support à la réflexion...
Dans le tumulte quotidien et l'effervescence de ce monde en pleine m...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.