Comment le prénom peut impacter nos vies ?


99 vues

Prénom et destin , l'impact caché ?

Savez - vous que votre prénom peut exercer une influence sur votre vie ?

 

Son choix n'est pas toujours le fruit du hasard mais, peut être le fruit de liens inconscients transmis à travers les générations de notre histoire familiale.

Souvent choisis de manière consciente par les parents, un prénom pourra être chargé de signification profonde : Dans certaines familles, il sera un hommage à un grand-père tué à la guerre témoignant de sa mémoire et de son héritage.  Dans d'autres, il sera associé à un évènement marquant , heureux ou tragique, qui a marqué l'histoire familiale. Parfois, il est choisi en accord avec des traditions familiales ou des croyances. C'est ainsi que le prénom Marie lié à la religion catholique peut  se retrouver dans certaines familles à plusieurs générations.

En parcourant ces liens nous commençons à saisir l'impact  de notre prénom sur notre vie. Il peut influencer notre personnalité, nos comportements, notre estime de soi et même notre destinée. Les prénoms occupent une place importante en psychogénéalogie offrant un accès privilégié à la compréhension des dynamiques familiales et des liens générationnels.

Explorer l'origine de notre prénom nous permet de mieux saisir les raisons pour lesquelles il a été choisi et de nous réapproprier notre propre histoire. De plus, découvrir les traits de caractère associé à notre prénom peut nous aider à comprendre certains aspects de notre  personnalité ou de nos comportements. En examinant les prénoms portés par nos ancêtres, nous pouvons aussi percevoir des liens conscients ou inconscients avec des membres de notre famille tels que des grands-parents, des oncles des tantes... Ce faisant, nous enrichissons alors notre compréhension de notre héritage familial et de notre identité.

Parfois, notre prénom est source de conflit intérieur : En effet certaines personnes n'aiment pas leur prénom, préférant utiliser le deuxième dans la vie courante. Ce rejet peut s'avérer en lien avec des associations négatives concernant un ancêtre rejeté par la famille ou ayant vécu des épreuves difficiles. En travaillant ainsi sur notre histoire personnelle, nous pouvons réconcilier notre lien avec notre prénom et ainsi réaffirmer notre identité.

En somme notre prénom est bien plus qu'une simple étiquette. Il est le reflet de notre héritage familial , notre identité, notre passé. En explorant les secrets ,parfois cachés derrière notre prénom, nous pouvons nous ouvrir à une meilleure compréhension de nous-mêmes, de notre place dans notre famille et de notre place au monde.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion