Pourquoi la médiation ?


89 vues

                      Des questions au sujet de la médiation ?

 

La médiation, est ce que cela vous parle?

Mais qu'est ce que cela implique vraiment ?

Peut-être avez vous des appréhensions ou des idées préconçues sur cette approche de résolution des conflits ? 

Pourtant la médiation est un  processus essentiel pour retrouver une communication plus sereine et plus claire dans des situations de crise.

On entend souvent des phrases telles que "on a déjà essayé, cela ne sert à rien" ou "on n' a pas besoin de ça, on peut s'en sortir tout seul ". Mais, ces idées reçues sont loin d'être fondées.

Le médiateur est là pour instaurer un cadre bienveillant, favoriser l'écoute, le respect mutuel et la sécurité de chacune des parties. Il permet de faciliter l'expression et la remise en lien pour trouver des solutions personnalisées et satisfaisantes pour tous. Bien sûr, le résultat n'est pas garanti mais le médiateur accompagne vers la recherche du meilleur accord.

Si vous êtes fatigué (e) de perdre du temps et de l'énergie dans des conflits chronophages et épuisants, si vous souhaitez que la situation s'éclaircisse et que des décisions soient prises dans l'intérêt de toutes et de tous, si vous souhaitez que le conflit ne se dirige pas vers une procédure judiciaire couteuse et longue, ou si vous cherchez simplement à comprendre ce qui se passe pour que les relations s'améliorent, alors la médiation est peut être une solution adaptée pour vous.

La médiation est une approche respectueuse des idées et valeurs de chacun qui permet de prendre du recul pour mieux comprendre la situation. Elle remet aussi au centre , les personnes qui semblent être à l'origine du conflit comme, un parent âgé malade ou handicapé, ou encore les enfants au coeur d'une séparation. La médiation permet ainsi de remettre de la clarté et d'apaiser des conflits souvent nourris par des points de vue différents, des malentendus ou des incompréhensions.

Alors, OSEZ la médiation !

OSEZ prendre soin de vous et de ceux qui vous entourent et contribuez à reprendre confiance en vous. La médiation est une démarche courageuse qui peut vous permettre de retrouver une communication sereine et de trouver des solutions qui semblaient insolubles.

 

 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion