"La dépression" Et si c'était un message pour changer quelque chose dans sa vie ?


Le mot tombe souvent comme un couperet : On se sent éteint, sans forces, sans énergie, avec une sensation de vide.

Pourtant en relation d'aide, la dépression est regardée avec une "autre paire de lunettes": celle d'un message urgent que vous recevez du plus profond de vous même.

Et si cet épuisement profond n'était pas un ennemi à combattre mais une invitation forcée à s'arrêter pour enfin s'écouter: "Le corps dit stop quand l'esprit ne peut plus avancer".

"La dépression" agit souvent comme un signal : Quand vous avez trop porté,  trop accepté, trop fait semblant, trop trop trop , des besoins qui n'ont pas été satisfaits, un jour le système sature.

Elle n'arrive pas parce que l'on est faible, mais en réaction de protection. Votre élan vital est momentanément stoppé pour vous obliger à vous arrêter et regarder ce qui vous pèse dans votre vie : 

Une relation qui vous épuise ?

Un travail qui n'a plus de sens ?

Un deuil ancien non accepté ?

Une loyauté familiale qui vous empêche d'être vous-même ?

 

Décoder le message derrière la tristesse

Carl Gustav Jung écrivait : 

"La dépression est comme une femme vêtue de noir. Si elle arrive, ne la fuyez pas: invitez la comme une convive, et écoutez ce qu'elle a à vous dire ".

Cette citation nous rappelle que plutôt que de fuir ou nier la douleur aussi difficile que cela soit, il est parfois plus libérateur d'accueillir et de comprendre ce qui nous traverse.

Sortir de la "dépression" ne signifie pas seulement aller mieux mais comprendre ce que le mal être essaie de nous dire. Dans mon accompagnement je ne cherche pas à faire disparaître les symptômes à tout prix mais à écouter le sens :

  • Identifier la perte : Qu'est ce qui a été perdu (un rêve, un lien , un espoir...)
  • Accueillir la sensation de vide : Au lieu de le combler , il est intéressant de l'apprivoiser pour observer ce qui peut naître à la place.
  • Retrouver son pouvoir d'action : Pas à pas, la recherche de l'étincelle et de la remise en action s'effectue .
     

Une éclaircie possible ?

La traversée est difficile mais elle peut être le point de départ d'une vie beaucoup plus authentique  en  accord avec soi-même.
 En écoutant ce message, l'existence commence peu à peu à reprendre du sens et la reconstruction se fait  pas à pas , par la compréhension , la libération de certains "fardeaux" et la remise en cohérence de sa vie.
                       "Mettre des mots sur ces maux" dans un espace                                    bienveillant permet cette compréhension et ce                                       changement de cap.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion