Anne LE LOUARN
Thérapie et Médiation à Le Mans
 

Anne LE LOUARN, Thérapie et Médiation au Mans

Histoire d'un conflit familial

11 Juin 2022 Cabinet flyliberté - Anne LE LOUARN Médiation

Une famille  qui semblait unie, que tout le monde admirait, et un jour un évènement douloureux vient bouleverser ce "précieux" équilibre qu'avait trouvé ce système familial.  L'un des parent ou grand parent décède. Le conjoint reste là, seul et continue à vivre comme il peut. La famille poursuit son chemin et tente de retrouver un équilibre.  Petit à petit, les différences grandissent, les choix de vie se révèlent et les tensions naissent. Les blessures du passé resurgissent , et les non-dits se font de plus en plus nombreux.

Ensuite, le conjoint survivant qui décède. Il s'agissait de celui qui arrivait encore à tenter de fédérer la famille, d'apaiser les tensions comme il le pouvait. Commence alors à se poser les questions matérielles comme la sépulture par exemple. Le droit d'ainesse subsiste encore dans certaines familles, le poids du fils ou des fils ainsi que les droits octroyés à d'autres sans que cela puisse se dire. Des frustrations, blessures, sentiments d'injustice apparaissent. La discussion n'existe plus, les membres s'évitent de plus en plus, comme si ce qui constituait leur histoire disparaissait en fumée à cause d'un évènement extrêmement douloureux pour certains. La question de la succession, des quelques biens que possédaient les défunts provoque alors des discussions délicates. Des tensions éclatent et les  rancunes du passé réapparaissent en révélant des  sentiments d'injustice ou encore des paroles  refoulées. L'unité de la famille s'en trouve très ébranlée et après une succession difficile, chacun repart de son coté avec ses frustrations, ses incompréhensions, mais aussi un refus de comprendre et de dialoguer. Une famille qui s'aimait ne s'aime plus. 

Qui n'a pas connu de près ou de loin ce genre d'évènement dans sa vie ?

Dans certains cas, la volonté de certains membres de la fratrie de se réconcilier est plus fort que la querelle et chacun a envie de recréer du lien. Mais, dans d''autres, le conflit est tellement enfoui que se parler est impossible. Chacun reprend sa route avec ce sentiment tellement puissant que les choses ne pourront jamais être autrement.

Que pourrait apporter une médiation dans ce contexte ?

 L'un des membres de la famille peut faire appel à un  médiateur pour lui exposer sa situation. Celui-ci lui expliquera comment se déroule le processus   et commencera à contacter le reste de la famille, avec son accord. La médiation peut commencer avec deux personnes puis au court du déroulement, d'autres personnes ont la possibilité de se joindre.  Le médiateur adapte le processus à chaque étape tout en respectant la sensibilité et la temporalité de chacun . Il ne décide pas , il permet aux parties de co-créer ensemble leur devenir, et facilite l'expression des besoins de chacun.

Le médiateur peut vous permettre cette réconciliation avec vous-même, votre passé, votre famille en permettant avec bienveillance et écoute la circulation de la parole et l'expression des émotions. Ce sont ces échanges, avec un tiers neutre qui permettront peu à peu de clarifier et restaurer des liens que l'on pensait perdus.


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Comment travailler avec la psychogénéalogie ?

06 Août 2021

Bienvenue dans la "planète" psychogénéalogie . Cette petite introduction aborde,  de manière brève l'outil utilisé dans cette "discipline ". Elle vous permettra au fur et à mesure de l'avancée de l...

Histoire d'un conflit familial

11 Juin 2022

Une famille  qui semblait unie, que tout le monde admirait, et un jour un évènement douloureux vient bouleverser ce "précieux" équilibre qu'avait trouvé ce système familial.  L'un des parent ou gra...

La clé du changement

05 Déc 2021

Comment croire que nous pouvons changer?
Comment croire que nous pouvons changer notre vie?
Autant de mots qui peuvent nous paraître tellement loin lorsque la dépression nous atteint, la solitude, ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.