Anne LE LOUARN
Thérapie et Médiation à Le Mans
 

Anne LE LOUARN, Relation d'aide et Médiation au Mans

Histoire d'un conflit familial


126 vues

 

La gestion d'une succession au sein d'une famille peut être complexe et parfois source de conflits.

Les héritages matériels et immatériels laissés par les défunts peuvent laisser des blessures du passé et des non-dits, menaçant ainsi l'unité de la famille. Pourtant, dans certains cas, la médiation familiale peut-être une solution pour aider les familles à surmonter leurs différences et retrouver un certain consensus.

En effet, en faisant appel à un médiateur, les parties peuvent entamer un processus de communication efficace et constructif. Le médiateur en temps que tiers neutre et impartial, est en mesure de favoriser une écoute active et empathique entre les membres de la famille. Il peut aider à la circulation de la parole et à l'expression des émotions de chacun tout en préservant la temporalité de chaque étape.

La médiation permet aux parties de co--créer ensemble leur devenir et de travailler sur leur relation dans le respect mutuel. Elle peut aider à clarifier les enjeux , les attentes et les besoins de chacun et à trouver des solutions adaptées à toutes et à tous.

L'intérêt de l'intervention d'un médiateur lors de situations de conflit après un décès

 

Imaginons cette famille qui vient de perdre un parent. Le conjoint se sent seul et abandonné après la perte de l'être qui lui est cher. Les enfants, quant à eux, ont leur  vie et leurs soucis. Au fil du temps des tensions apparaissent au sein de la famille. Les choix de vie de chacun créent des divergences et des jugements, les non-dits s'accumulent et les blessures aussi.

Les choses s'enveniment au moment de la succession : Certains membres de la famille revendiquent leur droit d'ainesse , tandis que d'autres se sentent lésés et n'ont pas droit à la parole. Des tensions émergent, des rancoeurs sont exprimées et certains membres de la famille décident de "couper les ponts". La famille unie devient une famille brisée.

C'est à ce moment là qu'un membre de la famille décide de faire appel à un médiateur pour tenter de rétablir le dialogue. Le médiateur, après avoir été contacté, rencontre chaque membre de la famille lors d'un entretien individuel pour discuter de la situation et évaluer la pertinence d'une médiation.

Ensuite, le médiateur réunit les membres de la famille pour une première séance de médiation. Chacun est invité à s'exprimer librement, sans interruption ni jugement. Le médiateur est là pour faciliter la communication et aider les membres de la famille à trouver un consensus satisfaisant pour chacun. Petit à petit les membres de la famille apprennent à écouter et comprendre les besoins et sentiments des autres et à écouter les leurs. Au fil des séances la famille commence à se rapprocher, les échanges deviennent plus constructifs et les non-dits sont peu à peu dissipés. Les membres de la famille arrivent à se mettre d'accord sur la répartition des biens et sur d'autres questions jusqu'alors restées en suspens.

lls apprennent également à se pardonner mutuellement les erreurs du passé. 

En fin de compte, la médiation a permis à cette famille de retrouver un certain équilibre. Les liens familiaux ont pu dans ce cas être restaurés et chacun a pu reprendre le cours de sa vie de manière plus apaisée avec une vision plus positive.

Si vous êtes confronté à une succession difficile au sein de  votre famille, alors n'hésitez pas à faire appel au médiateur professionnel. Ce dernier pourra vous accompagner dans la recherche d'une solution amiable et durable pour toute la famille.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Comment travailler avec la psychogénéalogie ?

06 Août 2021

Bienvenue dans le monde de la psychogénéalogie
 
Vos traits de personnalité et vos comportements peuvent sembler mystérieux et inexplicables, vous laissant parfois malheureux et déconcerté ? Et si ...

Actualités de la médiation

24 Jan 2024

Je présente ici et vous renvoie à  une interview que nous avons effectué auprès de madame Maguy Merlin, une des fondatrices de l'association Médiation Part'â...

Se relier à soi, pour retrouver l'harmonie intérieure ?

21 Jan 2024

                  Je vous propose ces quelques lignes , comme support à la réflexion...
Dans le tumulte quotidien et l'effervescence de ce monde en pleine m...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.