La recette d'une médiation réussie


8 vues

Je me permets d'aborder ce sujet très sérieux, qui angoisse bien souvent un grand nombre de personnes au début d'une médiation. Aujourd'hui je voulais y apporter une pointe d'humour, en respectant bien évidemment la sensibilité de chacun et le processus sérieux.

Vous en avez assez des conflits qui tournent "au vinaigre" ?

Et si on passait en cuisine pour améliorer la recette du dialogue et de l'apaisement?

Je vous propose une recette humoristique des ingrédients essentiels pour se donner les chances de "réussir" une  médiation.

 

La base de la recette : le bon dosage d'écoute active

Dans toute médiation qui avance , l'écoute est un ingrédient de base, comme la farine dans un gâteau. Elle permet à chacun de se sentir entendu. Ecouter activement c'est se concentrer sur ce que l'autre dit, sans l'interrompre et poser des questions. Cet exercice est difficile lorsque ce fonctionnement existe depuis un certain temps. Et lorsque l'on n'écoute pas l'autre , la sauce tourne au vinaigre, les malentendus mijotent  et le conflit prend un goût amer. 

Au contraire avec une écoute attentive, les tensions refroidissent et les points de vue peuvent se mélanger : chacun peut petit à petit commencer à "cuisiner"ensemble.

Le sel indispensable : Une pincée de respect

Le respect est le sel de la médiation. Même en petite quantité il est indispensable, sinon le plat restera fade. En pratique il s'agit de parler le plus "poliment" possible, d'éviter les "noms d'oiseaux" et d'accepter les différences pour adoucir le dialogue. Même lors de désaccords les idées de chacun sont respectables.

Le médiateur détient la louche de l'impartialité

Le médiateur est aussi un chef de cuisine de l'impartialité. Il donne sa chance à chaque ingrédient de donner le meilleur de sa saveur ( sans favoriser l'un ou l'autre), afin de créer un climat de confiance où chacun se sente libre de s'exprimer.

Un médiateur à sa juste place ne "cuisine" pas à la place des participants mais les accompagne, ajuste les dosages au besoin et veille à ce que personne ne renverse les casseroles.

Un zeste de patience : laisser mijoter à feu doux

La patience est un ingrédient secret qui fait toute la différence, comme une cuisson à feu doux qui révèle toutes les saveurs. Il n'est pas utile de vouloir servir un accord à la va-vite: mieux vaut laisser mijoter la réflexion.

Avec un soupçon de patience chacun peut commencer à réfléchir, s'adapter et rectifier l'assaisonnement si besoin.

Souvenons nous  : "Les plats les plus savoureux sont ceux qui ont mijoté un certain temps."

Un cadre bien préparé pour une cuisine claire et bien équipée

Enfin, pas de plat réussi sans une cuisine en ordre ni une recette claire: De la même manière, la médiation a besoin d'un cadre bien préparé . Tel un chef qui prépare son plan de travail, le médiateur a besoin de fixer des règles claires telles que la confidentialité par exemple. Il cherchera un lieu neutre et confortable, dans la mesure du possible, afin que chacun se  sente à l'aise.  Un cadre bien préparé c'est avoir tous les ingrédients à portée de main pour éviter les différents écueils qui pourraient entraver le processus.

La solution : une bonne dégustation

Ces ingrédients mis en place, ils permettront de procéder à la dégustation finale pour qu'elle soit la meilleure possible.

Une médiation réussie est un peu comme "mijoter" un bon plat fait maison. 

Avec une dose d'écoute active, une pincée de respect, une louche d'impartialité , un zeste de patience et un cadre bien préparé, les ingrédients sont mis en place pour transformer un conflit indigeste en un accord savoureux.

Mais il me paraît utile de rajouter un  ingrédient qui est le désir de chacun de trouver ensemble un terrain d'entente et d'accepter une dose de changement. La médiation est une démarche volontaire et elle ne peut réussir sans l'envie de chacun de trouver une solution d'apaisement .

 

 En abordant ce sujet avec une pointe d'humour et un aspect imagé, mon but n'est pas de me moquer, de tourner en dérision ce processus sérieux et structuré que je respecte , mais plutôt d'aider à franchir ce pas vers la médiation.  Ce processus peut inquiéter ou sembler inutile mais lorsque les ingrédients sont présents il est un véritable changement dans la vie de chacun.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion