Comment améliorer votre bien-être au quotidien ?


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 Vous ressentez le besoin de vous sentir mieux au quotidien et améliorer vos relations? Alors, découvrez une méthode simple et efficace pour y parvenir.

 

Vous avez envie envie d'améliorer votre bien-être au quotidien et commencer à aller mieux ? Je vous propose une petite pratique que j'utilise régulièrement. Elle provient de l'approche de Thomas d'Ansembourg et de son livre "Cessez d'être gentil, soyez vrai "(2001), pour se retrouver un moment avec soi.

 

Trois minutes, trois fois par jour

 

Thomas d'Ansembourg propose une pratique simple mais puissante: "Trois minutes, trois fois par jour, d'écoute de soi-même, sans jugement, sans reproche, sans conseil, sans tentative de solution". C'est un véritable moment de présence à soi-même pour faire le point et s'écouter véritablement.

Mais, pourquoi trois minutes ? Parce que c'est une durée accessible à tous, même lorsque dans les journées remplies du quotidien ces mots "je n'ai pas une minute à moi" sont souvent mis en avant. Trois minutes suffisent pour vous recentrer et être à l'écoute de  vos sentiments et besoins.

      

Une pratique issue de la Communication Non Violente ( C.N.V)

 

Cet exercice s'inscrit dans ce contexte de la CNV, qui est une approche crée par Marshall Rosenberg, psychologue américain ( 1934-2015).  La CNV met l'accent sur l'écoute empathique et la relation authentique avec soi et avec les autres. En prenant ce temps pour soi vous favorisez un climat de compréhension et d'apaisement. Vous réduisez le stress et pouvez commencer à mieux ressentir et comprendre vos émotions.

 

Comment pratiquer ?

 

Voici quelques petites étapes pour intégrer cette pratique dans votre quotidien.

  1. Trouver un endroit calme : Choisissez un endroit ou vous ne serez pas dérangé(e) pendant trois minutes
  2. Asseyez vous confortablement : Adoptez une posture détendue mais attentive.
  3. Fermez les yeux : Cela vous aidera à vous concentrer sur votre intérieur
  4. Respirez profondément : Prenez quelques respirations profondes pour vous ancrer dans le moment présent.
  5. Ecoutez-vous : Laissez venir les pensées, les émotions, les sensations corporelles, sans vouloir les changer ou les juger, mais juste les accepter comme elles viennent.

 

En intégrant ces moments d'écoute de soi comme routine quotidienne, au même titre que par exemple faire du sport, vous pourrez commencer à transformer votre relation avec vous -même et contribuer à améliorer votre bienêtre global.

Comme le souligne Thomas d'Ansembourg, cette pratique de présence à soi-même est une clé pour une meilleure  qualité de présence aux autres.

Pourquoi ne pas essayer ?

Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à partager vos expériences et ressentis en commentaire.


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