Se relier à soi : Et si l'harmonie n'était pas un but mais un espace de paix intérieure enfin retrouvé ?
Nous vivons dans un monde qui nous appelle sans cesse vers l'extérieur : les notifications, les attentes professionnelles, les besoins des proches, le tumulte de la ville.
A force de courir pour répondre à toutes ces sollicitations nous finissons par devenir des étrangers pour nous même.
Avez vous déjà ressenti cette irritation pour un rien, cette fatigue que le sommeil ne répare plus ou cette impression de fonctionner en "pilote automatique" ?
Ce sont des signaux d'alerte d'un manque de "reliance" avec soi-même.
Que signifie vraiment se relier à soi ?
Se relier à soi n'est pas s'isoler du monde. C'est apprendre à écouter ses ressentis parfois au milieu du tumulte et passer du mode "Faire" au mode "être".
C'est un processus qui demande de la douceur et du respect de soi qui repose sur trois piliers:
- L'écoute du corps : Le corps ne ment jamais , "la boule au ventre", le dos bloqué", une tension dans les épaules....Ce sont des messages qui nous disent STOP !
Se relier à soi est alors ce message de s'arrêter un instant pour écouter sont corps et lui demander "De quoi as tu besoin là , maintenant" .
2. L'accueil des émotions : Il n'est pas rare de fuir ses émotions parce qu'elles dérangent ou font peur.
Retrouver l'harmonie c'est réussir à laisser passer la tristesse ou la colère par exemple, sans s'y accrocher.
"Nous ne sommes pas nos émotions, nous sommes traversés par nos émotions."
3. Le silence intérieur : Ce n'est pas forcément l'absence de bruit mais le choix de se poser, de ne plus écouter "le brouhaha" des jugements et des critiques que nous nous i infligeons à nous-même.
Un chemin de reconnexion à soi en cinq étapes
Mais comment commencer ce "voyage intérieur" avec méthode et détermination ?
Tout commence par des habitudes qui recréent pas à pas votre équilibre
- Ecoutez le murmure intérieur ; Accordez vous quelques instants par jour. Fermez les yeux, laissez vous guider par votre voix intérieure, commencez à être à l'écoute.
- Observer vos pensées et émotions : Prenez le temps de les observer sans jugement ni analyse, accueillez - les telles qu'elles sont en cultivant une attitude de bienveillance envers vous-même.
- Soyez conscient de vos actions : Développez une conscience de vos actions au quotidien. Chaque geste aussi banal soit-il peut vous permettre de vous reconnecter à vous-même.
- Identifiez vos passions : Explorez ce qui vous anime et vous fait vibrer intérieurement. Qu'il s'agisse d'activités sportives artistiques ou intellectuelles, trouvez ce qui vous nourrit et vous motive.
- Prendre soin de soi : Accordez - vous le temps nécessaire pour prendre soin de votre bien-être physique, mental et émotionnel. Cultivez des attitudes saines qui vous permettent de vous ressourcer et vous revitaliser au quotidien.
Dans mon accompagnement, je vous aide à créer ce lien avec vous-même. Avec la relation d'aide vous apprenez à identifier ce qui vous freine, à poser des limites saines et à retrouver "votre boussole intérieure" pour redevenir acteur de votre vie.
La promesse ? Une harmonie durable
L'harmonie n'est pas le calme plat, mais la capacité à rester stable et solide même quand la vie s'agite.
Et si vous preniez rendez-vous avec la personne la plus importante de votre vie ? VOUS ?
