Et si votre plus grande force était d'avouer que vous ne pouvez pas tout porter seul(e )
Aujourd'hui nous vivons dans une société qui "glorifie" l'autonomie à tout prix : "Je gère, ça va passer, il y a plus malheureux que moi ".
Beaucoup portent "des valises émotionnelles" jusqu'à l'épuisement, comme si demander de l'aide était une marque de faiblesse ou un aveu d'échec.
Pourtant, regardez les grans athlètes, les chefs d'entreprise, ou les artistes : Aucun ne réussi complètement sans être accompagné.. Ils se font aider par des coachs, des mentors, des partenaires.
Pourquoi seriez vous les seul(es) à ne pas bénéficier de cela ?
Quand la force devient un "enfer-mement"
Vous êtes peut-être cette personne sui qui tout le monde compte; Le parent solide, l'ami(e) toujours là pour écouter, le collègue efficace qui assume à la place des autres.
Vous avez appris à faire face et "serrer les dents".
Mais à force de se montre le pilier des autres, qui soutient le vôtre?
Demander de l'aide ce n'est pas abdiquer ! Bien au contraire, c'est un acte de lucidité et de courage. En effet, c'est décider que votre bien-être vaut autant que celui des autres.
L'histoire de Christian : Le jour où le sac à dos est devenu trop lourd à porter
Christian est venu me voir après des mois de tension au travail, puis dans son couple. " Je n'ai pas besoin d'aide, je sais ce qui ne va pas et je vais m'en sortir tout seul " disait-il.
Mais la solution ne venait pas, Christian tournait se problèmes en boucle et il ne voyait pas de portes de sortie.
Lors de la première séance il a simplement dit : "Je suis fatigué de tout porte seul ". En osant déposer ces mots, il a enfin regardé de qu'il y avait derrière : Ces colères, ces frustrations, ces non-dits.
En demandant de l'aide il n'était pas faible mais il commençait à poser les premières pierres de reprendre les rênes de sa vie.
Pourquoi un regard extérieur change tout
Dans la vie de tous les jours on pense souvent à parler de nos problèmes à nos amis, famille. Mais parfois l'écoute espérée n'est pas présente et elle est un sujet de frustration.
L'apport des amis ou de la famille est précieux mais il est différent d'un accompagnement plus professionnel. Pourquoi ?
- Il est neutre : Il ne fait pas partie de votre cercle de relation, il est sans jugement , vous pouvez tout dire sans avoir ce sentiment de honte ou de culpabilité
- L'espace est sécurisant : Mon cabinet est comme "une parenthèse" dans votre vie . Un lieu où vous serez écouté et entendu
- Des outils : Qu'ils soient issus de la relation d'aide, de la psychogénéalogie, de la médiation ou du coaching, ils vous apporteront une grille de lecture pour prendre du recul face à votre situation.
Accueillir le premier pas
Oser demander de l'aide est un peu ouvrir une fenêtre dans une pièce qui est restée fermée un certain temps.
Cela demande un effort mais lorsque le premier souffle apparaît il est plus facile de continuer à ouvrir des portes.
Vous n'avez pas besoin d'attendre "le burn out "ou l'épuisement total pour prendre cette décision d'accompagnement. Vous avez simplement envie que votre vie change
Vous sentez que le bon moment est venu pour vous ?
Il n'y a pas de petite ou grande souffrance, il y a juste votre ressenti sur votre situation et il est légitime !
Si vous ressentez ce besoin d'être soutenu(e) pour traverser une étape de votre vie, résoudre un conflit ou simplement clarifier votre vie
