La dépression....un message ?


 

La dépression reste encore trop souvent un sujet tabou , et souvent dans le milieu professionnel où on peut parler aussi de "burn out ". Et pourtant elle ne fait pas de distinction.

Une définition de celle-ci ( ref site Ameli ) : " La dépression ( ou trouble dépressif) est une maladie psychique fréquente qui par ses troubles de l'humeur , perturbe fortement la vie quotidienne . De nombreux facteurs, psychologiques, biologiques et environnementaux sont en cause dans sa survenue ."

Quel que soit notre niveau de réussite, nos compétences, ou notre milieu social, elle peut nous toucher.

Il est temps de changer notre regard: la dépression n'est pas un échec. C'est un signal, physique, émotionnel, psychique , une invitation à écouter.....

Quand la dépression frappe à notre porte, que peut-elle dire ?

Carl Gustav Jung écrivait : 

"La dépression est comme une femme vêtue de noir. Si elle arrive, ne la fuyez pas: invitez la comme une convive, et écoutez ce qu'elle a à vous dire ".

Cette citation nous rappelle que plutôt que de fuir ou nier la douleur aussi difficile que cela soit, il est parfois plus libérateur d'accueillir et de comprendre ce qui nous traverse.

La dépression peut-être :

  • Des émotions enfouies
  • Une fatigue profonde face à un environnement qui ne convient pas
  • Ou à un besoin de dire STOP à un moment de la vie

Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive.

 

Une opportunité de transformation ?

Oui la dépression fait mal mais elle s'avère souvent être un point de bascule. une chance de redéfinir ses priorités, de se recentrer , de mieux se connaître. Avec un accompagnement adapté, médical, psychologique, en coaching, et/ou à travers une écoute bienveillante ,  une main tendue, il est possible de retrouver équilibre, clarté et l'envie de reprendre le cours de sa vie.

Une éclaircie possible ?

Prendre soin de sa santé mentale, c'est aussi investir pour sa vie professionnelle, personnelle et relationnelle. Et bien souvent cette part de nous  relative à la santé est oubliée tant que l'alerte n'est pas là.

Prendre soin de cette partie de nous c'est choisir de miser sur nous-même et notre avenir.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Envoyé !

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion