Anne LE LOUARN
Thérapie et Médiation à Le Mans
 

Anne LE LOUARN, Relation d'aide et Médiation au Mans

L'analyse transactionnelle, un outil de communication


Mis à jour : 10 avril  2023

  Découvrez l'analyse transactionnelle

C'est un outil puissant de communication élaboré par Eric Berne, médecin psychiatre américain, dans les années 1950.

Il est un outil de connaissance de soi qui permet de comprendre comment nous réagissons à travers différents "états du moi".

Ceux-ci sont des éléments cohérents de pensées et de sentiments directement à un ensemble correspondant de comportements associés à notre passé tels que le parent et l'enfant en nous qui font écho au quotidien.

En utilisant ces trois états du moi de manière plus ou moins adaptée, nous pouvons rencontrer des conflits qui entravent notre évolution. L'A.T nous offre des clés pour comprendre comment nous nous sommes construits en tant qu'adulte et en nous aidant à résoudre ces freins.

  • Explorer l'univers de Eric Berne avec l'Analyse Transactionnelle permet  de favoriser "une guérison" rapide  en utilisant un langage simple, accessible à tous pour permettre de s'approprier cet outil d'évolution.
  • Mais l'A.T ne se limite pas à la thérapie individuelle, elle se révèle également comme un instrument de communication puissant pour décrypter le mécanisme des échanges avec autrui. Que ce soit dans le monde professionnel, au sein des entreprises et institutions ou dans nos relations intimes, elle nous donne des clés .
  • Dégager les obstacles entravant notre fonctionnement, c'est ce que permet l'A.T. Elle libère notre potentiel, levant ainsi les barrières qui nous empêchent de construire des relations fluides et harmonieuses.

 

                 Adopter l'analyse transactionnelle comme outil de communication

                                    - C'est donc s' aider à mieux se comprendre                                                                                           - C'est aussi appréhender les interactions positives et constructives dans                                                    tous les aspects .

                     

  En conclusion, je citerai Eric Berne : " Une personne en bonne santé dit OUI, NON  et Bravo ! Une personne en mauvaise santé dit OUI MAIS, NON MAIS et NON BRAVO."

 

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Comment travailler avec la psychogénéalogie ?

06 Août 2021

Bienvenue dans le monde de la psychogénéalogie
 
Vos traits de personnalité et vos comportements peuvent sembler mystérieux et inexplicables, vous laissant parfois malheureux et déconcerté ? Et si ...

Actualités de la médiation

24 Jan 2024

Je présente ici et vous renvoie à  une interview que nous avons effectué auprès de madame Maguy Merlin, une des fondatrices de l'association Médiation Part'â...

Se relier à soi, pour retrouver l'harmonie intérieure ?

21 Jan 2024

                  Je vous propose ces quelques lignes , comme support à la réflexion...
Dans le tumulte quotidien et l'effervescence de ce monde en pleine m...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.