La médiation, pour quoi faire?
Des questions au sujet de la médiation ?
Lorsque nous entendons parler de médiation, quelques questions viennent souvent à l'esprit. Celles-ci peuvent provoquer des inquiétudes, un sentiment d'inutilité et de manque d'intérêt face à ce processus . Il permet, avec la participation éclairée et bienveillante de chacun , la rechercher un retour à une communication plus sereine et plus claire, face à une problématique ou un différend. Et à ce sujet, il est important de dissiper certains préjugés.
"Une rencontre avec un médiateur, cela sert à quoi nous avons déjà parlé entre nous , cela n'apporte rien de plus" .
"On a déjà essayé, cela ne sert à rien de discuter, on sait bien ce qui ne va pas ! "
"Et puis, ça coute combien ! On a pas envie de payer pour ça ! "
"Nous sommes capables de nous débrouiller seuls ! "
Ces mots nous les entendons bien souvent lorsqu'une médiation est proposée. Alors quel est l'intérêt de la médiation dans ce cas?
Le médiateur, c'est celui qui est garant du cadre, la bienveillance, l'écoute, le respect de la parole de chacun, le non jugement et la sécurité pour les parties.
Face à ces différentes attitudes, le médiateur peut initier et expliquer que parfois, lorsqu'un différend est très présent, les solutions n'apparaissent plus et semblent impossible. Or, l'être humain a de telles capacités de création et le médiateur est là pour faciliter cette expression et cette remise en lien.
Suis-je sûr du résultat ?
Eh bien non ! Un médiateur n'a pas de baguette magique. Il accompagne les parties et s'appuie sur leur désir de trouver des accords et des solutions personnalisées, les plus satisfaisantes pour tous. La médiation est basée sur le volontariat et le souhait de chacun de sortir d'une situation qui ne produit qu'insatisfaction et frustrations, et perte d'énergie.
Mais celui-ci, par son savoir-faire accompagne dans l'écoute et le respect les parties, vers la recherche du meilleur accord .
Qu'est ce qui me ferait venir en médiation ?
- "Un conflit c'est chronophage et épuisant physiquement et psychologiquement. "
- "J'ai envie que la situation s'éclaircisse et que des décisions soient prises dans l'intérêt de tous."
- "Je n'ai pas envie que le conflit dure et qu'il se dirige vers une procédure judiciaire, souvent plus longue et plus coûteuse."
- "Avant cette situation qui a provoqué cette mésentente tout allait bien, je voudrais comprendre ce qui se passe et que les relations s'améliorent."
- "Et si on arrêtait de jouer ce jeu " du chat et de la souris", pour vraiment reprendre en main nos décisions" et être responsables de nos choix".
Si vous êtes dans cette démarche
- Alors , la médiation est ce temps dont vous avez besoin. C'est une approche respectueuese des idées et valeurs de chacun et chacube qui permet de prendre un peu de distance face à une situation qui peut poser problème , afin de mieux la comprendre.
- La médiation c'est aussi remettre au centre celui qui semble être à l'origine du conflit, un parent âgé, malade, handicapé, mais aussi l'enfant, bien souvent au centre du débat lors de séparation. Et si il était temps de remettre un peu de clarté et apaiser les conflits bien souvent nourris par un point de vue différent ou des malentendus ou incompréhensions ?
Oser la médiation c'est Oser prendre soin de vous mais aussi de ceux qui vous entourent, et contribuer à reprendre confiance en vous.