Et si je devenais enfin moi-même ?
"Oser être soi" : Un chemin d'authenticité, pas de confrontation !
Oser être soi, ne signifie pas imposer sa vérité, écraser l'autre ou prendre une place qui ne nous revient pas.
Ce n'est ni un combat, ni un cri de révolte.
C'est une démarche intime, profonde et respectueuse, tournée vers la recherche de ce que nous sommes véritablement.
Trop souvent nous avançons dans une vie qui ne nous ressemble pas ou plus. Par confort, par loyauté familiale, peur du jugement ou automatisme, nous adoptons des rôles, des trajectoires qui ne nous nourrissent pas. Et à force de faire semblant, il peut arriver de se perdre..

Pourquoi est ce si difficile d'être soi ?

- Le poids des normes sociales et professionnelles
Dès notre enfance nous sommes conditionnés à répondre à attentes extérieures: comment nous comporter, nous habiller, quel parcours choisir, qui fréquenter.
Souvent ces choix sont inconsciemment influencés par le désir de plaire à notre famille, de ne pas décevoir , parfois même d'éviter le rejet.
Dans le monde professionnel, ces normes deviennent parfois plus contraignantes. Les codes implicites , les conventions tacites freinent l'expression authentique de soi. Ne pas s'y conformer c'est risquer d'être étiquetté "rebelle", "inadapté" ou "hors cadre". Mais à force de se plier à ces injonctions, on accumule frustrations, blocages, colère intérieure et on finit pas se perdre.
- La peur du regard des autres
Par peur du regard, du jugement ou de la critique, beaucoup d'entre nous adoptent des postures ajustées : Le contrôle des mots, l'attitude ou éviter de trop en dire. Ce mécanise de protection est naturel , mais il peut aussi nous couper de notre vérité intérieure , freiner notre élan et limiter ainsi notre capacité à nous exprimer pleinement.
Oser être soi, c'est un acte de courage car c'est choisir de ne plus se conformer par obligation, mais d'exister en accord avec ce que l'on ressent profondément.
De l'importance d'être soi ?
- Un levier de performance et de bien-être durable
Dans le cadre professionnel, l'authenticité est un atout contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord.
Lorsque l'on agit avec ses valeurs, la motivation et l'engagement augmentent et se traduisent par une meilleure efficacité et créativité.
- Un facteur d'exemple ou leadership
Etre authentique inspire confiance . Les leaders qui assument leur singularité tout en respectant celle des autres, favorisent un climat sain et propice à la collaboration.
- Un chemin de bien être durable
L'alignement entre ce que nous sommes profondément et ce que nous montrons au monde extérieur, réduit le stress et favorise l'épanouissement. A long terme c'est également une aide pour éviter le burn out.

Comment être soi ?
- Apprendre à se connaître
La connaissance de soi est une étape fondamentale : Identifier ses forces, ses valeurs et ses motivations profondes pour se diriger vers ce chemin qui est unique à chacun.
Posons nous une question : Qu'est ce qui me rend unique et utile dans mon environnement ? une première étape.
- Accepter sa vulnérabilité
Etre soi c'est accepter ce dur constat que l'on ne peut pas plaire à tout le monde. Loin d'être une faiblesse, accepter cette vulnérabilité est aussi une marque de courage et faire face à son côté "imparfait" pour construire des relations plus sincères et enrichissantes.
- Adopter une communication assertive
Exprimer ses opinions et besoins avec clarté et respect vous permettra de gagner en crédibilité tout en affirmant votre singularité.
- Créer un environnement adapté à vos valeurs.
Entourez vous de personnes et d'opportunités qui résonnent avec vos aspirations. Si possible, privilégiez des environnements professionnels qui valorisent l'authenticité et la diversité.
Un choix vers le bien-être ?
Oser être soi n'est pas seulement une démarche personnelle. C'est aussi une stratégie gagnante pour s'épanouir et contribuer positivement à notre environnement, nos relations familiales sociales et professionnelles.
C'est un cadeau que l'on se fait à soi-même dans cette découverte de qui nous sommes avec nos manques mais aussi nos richesses.
Ce travail c'est vous qui l'initiez et l'accompagnement vous permet de prendre ce recul utile sur les évènements de votre vie pour trouver des clés afin d'y faire face.
A chacun de trouver les chemins qui lui parlent le plus pour effectuer si on le désire, ce travail d'introspection si riche, parfois complexe mais souvent utile pour "devenir la meilleure version de soi-même " et devenir enfin son meilleur ami.
Comme l'écrivait Guy Corneau ( 1951-2017 ) dans ce titre d'un de ses ouvrages :
" Le meilleur de soi : Le rencontrer, le nourrir, l'exprimer "
Un titre....mais aussi une magnifique promesse à se faire.
