La médiation pour apaiser un conflit lié à la vulnérabilité d'un proche

La rencontre avec la vulnérabilité
"Mon père, ma mère souffre de la maladie d'Alzheimer, il est chez lui et refuse les aides, il ne veut pas entrer en maison de retraite (EHPAD)".
"Nous sommes épuisés, et la situation est conflictuelle avec les parents mais aussi au sein de la famille. Nous ne sommes pas d'accord sur les décisions à prendre…."
" Je suis la seule à m'occuper de ma mère car on me désigne comme la personne la plus disponible, mais j'ai une vie aussi, pourquoi moi " ?
"Je n'ai pas les moyens de payer un EHPAD et ma famille me demande de participer"
"On veut mettre mon parent sous tutelle, je ne veux pas"
Quelques exemples parmi tant d'autres qui peuvent rompre l'équilibre dans les familles et provoquer l'apparition de tensions.
Dans ces situations, l'aidant désigné peut commencer à éprouver un sentiment d'injustice, de frustration " abandonné" du reste de sa famille.
Ce différend commence à s'installer de manière insidieuse dans la famille et les tensions deviennent de plus en plus palpables. On évite de se rencontrer, on se parle par textos, par des messages laissés sur un cahier. La communication commence à se faire de plus en plus rare. A cette occasion, les rancœurs et jalousies du passé remontent parfois à la surface sans que personne n'en prennent conscience.
Toute décision concernant ce membre de la famille en situation de vulnérabilité devient lourde de conséquence pour tous. Lorsque la parole ne circule plus, et que les accusations deviennent quasi-constantes, la famille s'éparpille, jusqu'à la rupture de liens parfois.
A cause de ces conflits enfouis, non résolus, le frère ou la sœur avec qui on a partagé des souvenirs devient presque un étranger.
La médiation pour résoudre ce conflit?
Et si vous trouviez vos propres solutions pour retrouver un équilibre familial?
- La médiation avec l'intervention de ce tiers qu'est le médiateur va permettre à chaque membre de la famille de trouver un espace de parole.
- Si vous pensez que vous n'êtes pas écouté, entendu, celui-ci est le garant de la circulation des mots.
- Il sera à l'écoute et veillera au respect des règles de communication établies dès le début de l'entrée en médiation.
- Cet espace d'échange , dans un esprit d'écoute et de bienveillance sera le cadre propice pour commencer à aller vers l'apaisement.
- Puis, par la suite, c'est vous et vous seuls qui créeraient votre espace pour co- construire votre propre histoire familiale.
- Lorsque les émotions sont si présentes qu'elles masquent toute possibilité de prendre du recul sur une situation, cet espace de médiation est là pour vous aider à poser vos valises dans un espace sécurisé pour commencer à clarifier les évènements.
L'objectif peut être de trouver une solution au conflit mais, si il n'est pas possible , une médiation est réussie dès lors qu'elle a permis de rétablir la communication parfois rompue depuis des années. Une simple action d'un des membres de la famille, une incompréhension, une mauvaise interprétation peut avoir cristallisée le conflit depuis toutes ces années.
" Lorsque nous mettons des mots sur les maux, les dits maux deviennent des mots dits
et cessent d'être maudits".
(Guy Corneau )