Anne LE LOUARN
Thérapie et Médiation à Le Mans
 

Anne LE LOUARN, Relation d'aide et Médiation au Mans

La médiation pour apaiser un conflit lié à la vulnérabilité d'un proche


La rencontre avec la vulnérabilité

 

La maladie d'Alzeihmer peut être un véritable défi pour la personnes malades ainsi que sa famille.

Les aidants familiaux se retrouvent souvent seuls , dépassés et confrontés à des choix difficiles. tels que celui de l'entrée en institution, ou la mise en place d'une protection juridique. Ces décisions peuvent provoquer des conflits au sein de la famille,  mettant à rude épreuve les relations familiales. 

Il est important de comprendre que vous n'êtes pas seuls dans cette situation et que vous pouvez trouver de l'aide et du soutien pour gérer cette période difficile. La communication est essentielle pour trouver des solutions satisfaisantes pour tous les membres de la famille. Mais, il est aussi important de prendre soin de soi pour ne pas se laisser submerger par la situation.

 

 

Dans les situations ou un membre de la famille est désigné comme aidant d'un proche en situation de vulnérabilité, les différends peuvent rapidement s'installer et créer des tensions qui fragilisent les liens familiaux. Il est fréquent que l'aidant désigné se sente abandonné par la famille comme s'il portait la charge seule de la responsabilité de cette prise en charge. Les autres membres de la famille, quant à eux, peuvent ressentir une certaine injustice ou culpabilité de na pas pouvoir aider davantage. Ce sentiment d'injustice peut rapidement s'installer et provoquer rancoeurs et frustrations au fil du temps.

Ces conflits latents peuvent provoquer alors une rupture de communication au sein de la famille, chacun évitant de se confronter à l'autre et préférant communiquer par des moyens indirects. Les rancoeurs et jalousies du passé souvent refont surface à ce moment la.

Dans ces situations il est important de pouvoir mettre en place un dialogue ouvert et bienveillant afin d'exprimer les besoins et émotions de chacun. Il est aussi important de prendre en compte les ressentis et les contraintes de chaque membre de la famille et d'élaborer ensemble des pistes de travail.

Dans ce contexte, il est important prendre conscience de l'impact des conflits familiaux sur la santé et le bien-être de la famille. Il est essentiel de ne pas laisser ces conflits familiaux latents s'installer durablement, afin de préserver les liens familiaux et soutenir au mieux la personne en situation de vulnérabilité.

                                                                                                  

                

Que peux apporter la médiation familiale dans ce cas ?

 

La médiation familiale, avec l'intervention d'un médiateur, est une opportunité pour chacun des membres de votre famille de trouver une voix pour être entendu.

Il est le garant de la circulation des mots.

S'assure des règles de communication établies dès le début de la médiation.

Cet espace d'échange est le lieu idéal pour commencer à apaiser les tensions et travailler ensemble vers la résolution des conflits.

Grâce à ce cadre sécurisé vous pourrez clarifier les évènements qui ont conduit au conflit et trouver des solutions adaptées. Dans certains cas, il ne sera pas possible de trouver des accords mais le simple fait de rétablir la communication est déjà une réussite.

 

Il est temps de poser vos valises et avec le médiateur commencer à prendre de la distance face à ce conflit. Avec cet accompagnement, vous pourrez co-construire votre histoire familiale dans la communication, l'écoute et la bienveillance.

Alors, n'attendez plus pour apaiser les tensions et retrouver l'harmonie dans votre famille.

 

                    


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Comment travailler avec la psychogénéalogie ?

06 Août 2021

Bienvenue dans le monde de la psychogénéalogie
 
Vos traits de personnalité et vos comportements peuvent sembler mystérieux et inexplicables, vous laissant parfois malheureux et déconcerté ? Et si ...

Actualités de la médiation

24 Jan 2024

Je présente ici et vous renvoie à  une interview que nous avons effectué auprès de madame Maguy Merlin, une des fondatrices de l'association Médiation Part'â...

Se relier à soi, pour retrouver l'harmonie intérieure ?

21 Jan 2024

                  Je vous propose ces quelques lignes , comme support à la réflexion...
Dans le tumulte quotidien et l'effervescence de ce monde en pleine m...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.